La République de Guinée dispose d’un potentiel minier riche et varié réparti sur l’ensemble de son territoire. La diversité de ce potentiel offre des opportunités d’investissement capables de soutenir une très forte croissance économique.
Depuis le 05 septembre 2021, avec l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), la Guinée a entrepris des réformes majeures à plusieurs niveaux afin que la valorisation de ses ressources minérales répondant d’avantage aux aspirations de sa population.
Le Ministère des Mines et de la Géologie ayant pour mission la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine des mines et de la géologie et d’en assurer le suivi, a élaboré un plan d’action opérationnel couvrant la période de 2021 à 2023 dans le but d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.
Le présent rapport fait la synthèse des activités réalisées par les structures centrales et déconcentrées du Département des Mines et de la Géologie courant l’année 2022. Il met un accent particulier sur les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et assorti de recommandations dont la mise en œuvre renforcera le développement du secteur minier guinéen.
Dans sa structure, il présente les éléments suivants :
- Le rappel des axes prioritaires ;
- Les réalisations ;
- Les difficultés rencontrées ;
- Les recommandations ;